Stockoss đŸ€ Immowell-lab

Chief Space Office @ Stockoss
par Laurent

le 16/11/2020

Stockoss rejoint Immowell-Lab, l'incubateur spĂ©cialisĂ© dans les problĂ©matiques bien-ĂȘtre au sein des entreprises. La gestion des objets en entreprise devient un nouvel enjeu majeur en ces pĂ©riodes de fortes mutations du monde du travail.

C'est en plein deuxiÚme round du confinement national que Immowell-Lab a tenu, à distance, une nouvelle session de sélection de start-ups pour rejoindre son incubateur.

Deux mouvements distincts mais complémentaires sont actuellement à l'oeuvre au sein des entreprises.

D'un cĂŽtĂ©, la gĂ©nĂ©ralisation de nouveaux usages liĂ©s au travail (coworking, gĂ©nĂ©ralisation du tĂ©lĂ©travail, etc) et la toujours plus grande prise de conscience que le bien-ĂȘtre des employĂ©s est fondamental pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

De l'autre, la notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui pénÚtre désormais tous les services, des start-ups aux grands groupes.

Stockoss propose aux entreprises de les aider sur ces deux points, intimement liĂ©s au bien-ĂȘtre que met en avant Immowell-lab.

Les bureaux encombrĂ©s ont une influence directe sur la qualitĂ© de vie au travail : un environnement de travail sale ou mal rangé à une influence directe sur la psychologie et la motivation des salariés (tel que dĂ©montrĂ© l'annĂ©e derniĂšre par le Journal of Occupational and Environmentel Medecine). De plus, les bureaux ne sont pas extensibles et ne sont pas immédiatement adaptables aux cycles de vie de l’entreprise.

La gestion des objets est chronophage : pour s’adapter à leurs besoins, les entreprises doivent se lier à des prestataires extérieurs (self stockage, garde meuble, dĂ©mĂ©nageurs, parfois des logisticiens) dont les offres n’ont pas été pensées pour elles, déportant les contraintes financières et mobilisant les équipes sur des taches à faible valeur ajoutée. 

Le mauvais usage des objets pousse Ă  une surconsommation : la traçabilité d’un objet acheté ou produit par l’entreprise, une fois que celui-ci est dans les bureaux est tout simplement impossible. Les objets sont perdus, oubliés, mal rangés.. Et rachetés. 

En mixant une solution de stockage simple Ă  actionner pour entreprises, et une plateforme digitale de gestion d'objets, Stockoss propose aux entreprises :

- D'optimiser et flexibiliser leurs m2 de bureaux.

- De piloter Ă  distance leurs inventaires d'objets et d'ainsi rendre leurs objets (Ă©crans, matĂ©riel informatique, fournitures, Ă©lĂ©ments marketing & communication, archives, etc) immĂ©diatement accessibles Ă  leurs collaborateurs, mĂȘme en tĂ©lĂ©travail.

Faisant ainsi de Stockoss la 1ere plateforme SaaS de stockage physique pour les entreprises.

Pour Immowell-Lab, le bien-ĂȘtre des occupants est une source d’innovation majeure dans l’immobilier.

"Nous passons dĂ©sormais plus de 90% de notre temps dans les bĂątiments. Le cadre bĂąti fait partie intĂ©grante de notre environnement et nous impacte directement. Des Ă©lĂ©ments tels que la conception, les choix de matĂ©riaux et les Ă©quipements influent sur notre confort, notre mobilitĂ© et notre santĂ©. Ces enjeux nous imposent d’adapter l’environnement du bĂątiment pour mieux rĂ©pondre aux besoins des utilisateurs et fournir de meilleurs services. Impulse Partners et ARP-Astrance s’associent pour sĂ©lectionner les start-up les plus innovantes et les connecter aux leaders de l'industrie, accĂ©lĂ©rant ainsi leur dĂ©veloppement Suite Ă  un processus de sĂ©lection approfondi et Ă  l'approbation des partenaires, nous fournissons aux start-up le rĂ©seau nĂ©cessaire pour dĂ©velopper leurs services et leur proposons une grande variĂ©tĂ© d’avantages (Ă©vĂ©nements, financement, tarifs prĂ©fĂ©rentiels pour des espaces de travail
)".                  

En rejoignant aujourd'hui l'incubateur, Stockoss fait entrer le sujet de la gestion des objets comme nouveau point d'attention non seulement du bien-ĂȘtre, mais aussi de la responsabilitĂ© des entreprises. Cent entreprises Ă  Paris et en rĂ©gion parisienne ont d'ores et dĂ©jĂ  adoptĂ© cette solution... Contactez-nous pour en savoir plus (hello@stockoss.com).