Comment alors allier réduction des déchets, optimisation des coûts et gestion écologique des stocks en la matière ? C’est précisément sur ce terrain que Stockoss, avec ses solutions logistiques innovantes, peut vous apporter des solutions.
Voici peu de temps que nos sociétés ont conscience des effets délétères du cycle pervers : surproduction — surconsommation — sur destruction. Qu’il s’agisse de la planète, de son climat, de l’exploitation humaine dans les pays en voie de développement, nos pratiques ont commencé à évoluer. Nous entrons lentement et avec difficulté dans un monde aux comportements plus vertueux. Cela concerne toutes nos actions, des plus importantes à celles qui peuvent paraître plus anecdotiques. La gestion du matériel publi-promotionnel des PLV et des Goodies en fait entièrement partie. Son empreinte écologique est loin d’être négligeable. Comment alors allier réduction des déchets, optimisation des coûts et gestion écologique des stocks en la matière ? C’est précisément sur ce terrain que Stockoss, avec ses solutions logistiques innovantes, peut vous apporter des solutions.
Pourquoi la gestion durable du matériel publi-promotionnel, PLV et Goodies, est-elle une nécessité aujourd’hui ?
On estime à 100 000 tonnes les déchets générés chaque année par la PLV dans notre pays. Certes, comparés aux 300 millions de tonnes de produits mis annuellement au rebut en France (chiffre 2021), cela peut paraître marginal. Mais c’est à chacun de faire « sa part », seule la réunion de toutes nos actions peut améliorer la situation. D’autant que, sur ces 100 000 tonnes, la grande majorité (80 %) est incinérée ou enfouie.
Cela ne remet bien sûr pas en question l’utilité de la Publicité sur les lieux de vente et des Goodies : ils sont constitutifs de stratégies marketing indispensables au bon développement des commerces et des entreprises. Toutefois, ce sont actuellement encore des matériels à la durée de vie éphémère alors même qu’il pourrait en être autrement. Selon des estimations, 30 % des PLV seraient jetées avant même d’atteindre les circuits de distribution ! Et le temps d’utilisation moyen d’une PLV ne dépasserait pas les 15 jours.
Un cycle de vie aussi court est-il encore soutenable aujourd’hui ? Ne peut-on envisager une gestion et une logistique durables de ces produits, non seulement pour simplement répondre aux mesures anti-gaspillage, mais aussi pour optimiser les coûts marketing ?
Quels sont les principaux défis environnementaux de la gestion du matériel publi-promotionnel des PLV et des Goodies ?
La production massive de matériel publi-promotionnel, de PLV et de Goodies participe encore à une économie destructrice, générant entre autres une importante empreinte carbone. La plupart des PLV sont fabriquées à partir de matériaux non recyclables : plastiques non recyclables, composites, encres et produits chimiques toxiques, etc. Une fois jetés, ces déchets se retrouvent souvent dans des décharges non contrôlées et dans les océans. De plus, les ressources de la planète ne sont pas infinies ; continuer à les extraire — par exemple le pétrole à partir duquel sont fabriqués les plastiques — accélère leur disparition. Enfin, la production tout comme l’incinération de ces matériaux sont directement responsables des changements climatiques.
Cela met l’ensemble des acteurs concernés par les PLV et les Goodies face à plusieurs défis qu’il convient de relever :
- La traçabilité : comment une entreprise peut-elle rapidement récupérer des matériels existants pour une PLV, et connaître leur état ? Une gestion durable des PLV doit inclure des solutions de traçabilité pour assurer que ces produits ne deviennent pas des déchets prématurés.
- La réutilisation : est-il toujours indispensable de concevoir de nouveaux matériels pour chaque campagne marketing d’une enseigne ou d’un magasin ? Ne peut-on envisager de reprendre tout ou partie des outils d’une précédente campagne ? La balle est en particulier dans le camp des marketeurs, de ceux qui conçoivent les stratégies marketing.
- La gestion des déchets : élaborer une politique de gestion des déchets, c’est partir du début, à savoir de la conception même des produits. L’utilisation de matériaux recyclables et non toxiques est un préalable à une gestion des produits en fin de vie. L’écoconception prend en compte cette problématique.
Les trois atouts majeurs qui justifient l’adoption d’une gestion durable de votre matériel publi-promotionnels,PLV et Goodies
L’effort consistant à adapter sa politique de PLV et de Goodies aux impératifs environnementaux paraît presque anodin face aux avantages qu’il produit.
1 Des économies substantielles
Une gestion durable du matériel publi-promotionnel, des Goodies et PLV permet avant tout une réduction des coûts sur de nombreux postes. Produire des matériels durables et réutilisables est rentabilisé dès la seconde utilisation. De plus, une logistique efficiente des PLV et Goodies contribue à la durabilité de ces outils marketing, permettant d’éviter les surproductions, les produits non utilisés et les trajets inutiles.
2 Un temps d’avance sur les règlements
Les réglementations environnementales deviennent légitimement de plus en plus strictes, obligeant les entreprises à adopter des pratiques plus responsables. Mettre en œuvre une gestion durable du matériel publi-promotionnel, PLV et des Goodies vous donne un avantage certain :
Non seulement votre entreprise ne sera pas sujette à des amendes ou des sanctions pour défaut de conformité,
Mais de plus, en ayant toujours un temps d’avance, elle n’aura pas à agir dans l’urgence pour répondre à de nouvelles mesures. Anticiper, c’est aussi mieux planifier et économiser.
3 Une meilleure image de marque
Enfin, adopter une gestion durable améliore l’image de l’entreprise. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’empreinte environnementale des marques Une entreprise qui adopte une logistique écoresponsable pour la gestion de ses PLV et ses Goodies renforce sa réputation et se positionne comme un acteur engagé pour l’environnement.
Comment adopter une gestion plus durable ?
Tout se passe en amont. Avant de concevoir du matériel pour PLV et Goodies, il devient indispensable de de poser 3 questions, les 3 R.
1 Comment Réduire ?
30 % du matériel publi-promotionnel, des PLV et des Goodies ne sont jamais utilisés et vont directement en déchetterie : est-ce une fatalité ? Parmi les raisons expliquant ce taux phénoménal, on trouve l’inadaptation des PLV aux surfaces de vente, la modification d’une campagne marketing alors que la production des PLV est déjà lancée, une insatisfaction devant le matériel produit et qui ne correspond pas parfaitement aux attentes de ses concepteurs… Dans un grand nombre de cas, ce sont des incidents qui pourraient être évités par le jeu d’une préparation en amont mieux finalisée. Plus on anticipe, mieux on ajuste !
2 Comment Réutiliser ou Réparer ?
Un présentoir, un totem ou une banderole par exemple ont une durée de vie très courte, le temps de la campagne marketing. Aussitôt celle-ci terminée, les supports publi-promotionnels physiques sont remisés dans un entrepôt, oubliés puis éliminés au cours d’un inventaire, ou directement jetés. Il serait bien plus judicieux de partir de l’état de stocks de PLV, recenser les outils facilement réutilisables pour une nouvelle campagne, et les remettre dans le circuit. Cela nécessite une logistique précise et agile.
Quant aux matériels plus techniques, écrans rétroéclairés, bornes interactives et autres, l’objectif est le même : les faire durer le plus longtemps possible, en les entretenant, les stockant de manière protectrice, et les réparant le cas échéant.
3 Comment Recycler ?
Il faut ici aussi intervenir en amont de la production. La meilleure façon de limiter les déchets et de bien recycler ce qui reste, c’est de réfléchir au moment même de la conception des matériels. L’écoconception consiste à :
- Choisir des process de fabrication qui génèrent le moins de pertes possible ; par exemple, en matière de PLV et de Goodies, sélectionner un prestataire dont les procédures sont économes en matières, et qui est capable de recycler entièrement les chutes ;
- Utiliser des matériaux recyclables, des procédés de fabrication qui permettent de désassembler le matériel pour opérer le tri le plus efficace,
- Assurer aux produits une seconde vie,
- Garantir un recyclage complet en fin de cycle de vie.
Comment Stockoss répond aux enjeux de durabilité dans la gestion du matériel publi-promotionnel, des PLV et Goodies
Chez Stockoss, nous pouvons vous aider à répondre à ces enjeux et à faire de vos campagnes de PLV et de Goodies des événements responsables et durables. Notre modèle transforme la logistique BtoB en déchargeant les entreprises de sa complexité et de sa lourdeur, tout en leur laissant la main sur les décisions et le suivi des opérations. Notre engagement à préserver la planète nous a conduits à mettre en œuvre des process à moindre empreinte écologique. Nous pouvons ainsi vous apporter notre expertise et nos compétences sur toute la chaîne logistique.
Nous vous aidons à la réduction les déchets de vos campagnes PLV
L’une des grandes forces de Stockoss réside dans sa capacité à optimiser la gestion de vos stocks de PLV et Goodies. Inutile de produire vos matériels en surnombre dans la crainte que certains ne parviennent pas à destination ou soient détériorés avant livraison. Notre logiciel de gestion des stocks et des flux permet de disposer d’une vision exacte des stocks et vous évite de stocker des Goodies et des matériels de PLV qui ne sont plus à jour. Nous transportons tous les produits inutilisables vers des associtions qui peuvent les recycler ou, s’ils sont en fin de cycle de vie, dans les déchetteries. Par ailleurs, nos partenariats avec de nombreux entrepôts sélectionnés par nos soins sur l’ensemble du territoire vous garantissent des livraisons complètes, au juste moment, de matériels en bon état.
Nous collaborons pour réutiliser des PLV et des Goodies inexploités
Stockoss facilite la réutilisation et la réparation des PLV. Notre plateforme offre une traçabilité avancée de vos articles, à laquelle vous avez accès en permanence. Il vous est ainsi possible de connaître l’état d’anciens matériels de PLV en temps réel. Pour les outils nécessitant une réparation ou un rafraîchissement, aucun problème : nous pouvons, sous votre contrôle, les déplacer chez le prestataire de votre choix pour leur redonner tout leur éclat ! Cela vous permet non seulement de prolonger leur durée de vie, mais aussi de réduire les coûts de production de nouvelles PLV. Nos services vont jusqu’au montage et démontage de vos matériels en magasin, effectués par des professionnels qui en respectent l’intégrité.
Nous réduisons les émissions de CO2 sur les routes par l’optimisation logistique
Les nombreux entrepôts et transporteurs partenaires de Stockoss couvrent l’ensemble du territoire. Ainsi, en utilisant judicieusement cette répartition pour entreposer vos matériels de PLV et vos Goodies, il est possible de réduire fortement le nombre de kilomètres à parcourir et les émissions de CO2. Notre plateforme permet d’optimiser l’organisation des stockages et des livraisons. De même, nous attendons de nos transporteurs des pratiques à moindre empreinte écologique : véhicules électriques ou hybrides, conduite économe en énergie… De même, en ce qui concerne la logistique urbaine, nous privilégions les partenariats avec des entreprises de livraison « zéro émission ».
Conclusion : Stockoss, votre partenaire pour une logistique durable et performante
La gestion durable des PLV et des Goodies est non seulement un impératif environnemental capital, mais aussi une stratégie gagnante pour les entreprises. Grâce à ses solutions logistiques innovantes et écoresponsables, Stockoss vous aide à réduire l’empreinte écologique de vos campagnes marketing tout en optimisant leurs coûts.
Reposant sur un vaste réseau d’entrepôts et de transporteurs et sur une gestion optimisée au travers d’un OMS, le logiciel de gestion des stocks et des flux, intuitif et simple à utiliser, Stockoss se positionne comme un partenaire clé pour les entreprises souhaitant intégrer les atouts de la logistique durable PLV dans leurs opérations. Avec nous, vous pourrez non seulement répondre aux défis environnementaux actuels, mais surtout vous préparer aux exigences de demain en matière de durabilité.
Avec son expansion rapide, From Future voit ses besoins en stockage et en gestion des flux pour ses boutiques et corners croître de manière exponentielle. Face à ces défis logistiques, sa collaboration avec Stockoss représente un tournant stratégique, permettant une gestion plus efficace et adaptée de sa logistique.